Billetterie en ligne

BILLETTERIE en ligne

 

http://eclairsdescene.festik.net

MARDI, 2 Juin

20h00 - Ouverture du Festival


20h30 - L'amour des trois oranges d'après Gozzi et Prokofiev, Cie. Autrement Dit, Toulouse, FRANCE

50 , en français, TP à partir de 7 ans


Le livret de Prokofiev traduit l'oeuvre de Carlo Gozzi. Ce dernier a transformé un conte pour enfants en pièce de théâtre qui s'inscrit dans ses fiables. Gozzi alie burlesque et merveilleux mais porte aussi un regard critique et ironique sur le pouvoir. Le Prince Tartaglia souffre d'hypocondrie incurable. Si on ne le fait pas rire, il mourra. L'héritière, Clarisse, pousse son fiancé, Léandre, à empêcher la guérison. Mais Trufaldino fera rire le Prince lequel doit alors partir à la recherche des trois oranges qu'il devra ouvrir près d'une source. La mission est compliquée et l'issue incertaine.

 

Le Prince Tartaglia souffre d'hypocondrie incurable. Si on ne le fait 
pas rire, il mourra. L'héritière, Clarisse, pousse son fiancé, Léandre, 
à empêcher la guérison. Mais Trufaldino fera rire le Prince lequel 
devra alors partir à la recherche des trois oranges qu'il devra ouvrir 
près d'une source. La mission est compliquée et l'issue incertaine.

MERCREDI, 3 Juin

14h00 - Hamlet... ou pas. , création, Classe A Ecole de Théâtre de FITE, Toulouse, FRANCE

45' , en français, TP à partir de 5 ans

 

Une troupe de théâtre donne Hamlet. Malheureusement certains comédiens ne connaissent pas leur texte,  ni leurs entrées. Les spectateurs ne comprennent pas ou sont très désagréables. Le metteur en scène est tyrannique, les techniciens incompétents. De plus, il manque des comédiens pour jouer certains personnages. L'issue sera la démission de l'ensemble de l'équipe!


15h00 - Gare au Carnaval d'après Kownacka, Kielek, Kielpino, POLOGNE

40' , en polonais, TP à partir de 4 ans

 

"Zapusty": les derniers jours du Carnaval polonais. Le temps de l'amusement. Dans certains régions de Pologne, à partir du Jeudi Gras, les jeunes, déguisés, vont de maison en maison en donnant un petit spectacle. Accompagnés d'enfants qui chantent, ils souhaitent ainsi prospérité et bonheur aux habitants. En remerciements, ils reçoivent des friandises. Les personnages traditionnels du Carnaval défilent: la Femme au foyer, Rigolo, Petite Marguerite, l'Ours, la Chèvre, la Cigogne, etc... Attention: il leur arrive de jouer des tours...

Laissez vous entraîner par ses figures hautes en couleurs! 


15h50 - Trépassez votre chemin, création, Les petiots de la Bélugo, Verfeil, FRANCE

 40' , en français, TP à partir de 7 ans

 

"Trépassez votre chemin!" C'est ce qui est écrit sur la pancarte à l'entrée du vieux manoir où va se dérouler une semaine de colonie de vacances. Les  enfants sont si fatigués de marcher qu'ils bravent leur peur et s'installent avec leur enthousise "mono". Le programme est annoncé: jeux de piste et cache-cache dans le labyrinthe des cinquante-deux pièces du manoir, devinettes, énigmes... découvertes, rencontre surprenantes, suspense et mystère!! Les créatures de la nuit ne vont pas tarder à se manifester...

 

20h00 - Ne t'en fais pas je reviens vite, création, Les Ados de la Bélugo, Verfeil, FRANCE, 50' , en français, TP à partir de 11 ans

 

Ils sont partis le premier dimanche de ce mois d'août de l'année 1914, Gustave, Lucien, Marcel et même le jeune Jules. Ils chantaient très fort pour se donner du courage. Ils croyaient tous revenir très vite... Mais la Grande Guerre durera... Les hommes dans les tranchées, les femmes, les enfants au village, au rythme des saisons, des lettres, des rêves de retour, se racontent...


21h00 - Au matin de Noël d'après Nabokov, Brodskiy, Mandelstam, Samoylov, Bashlachev, Schtrikh, St. Petersbourg, RUSSIE

 40' , en russe, TP à partir de 8 ans

 

Saint-Petersbourg à la veille de Noël. Des images de la ville apparaissent et c'est son histoire qui défile, d'atmosphères changeantes en moment forts. La Saint-Petersbourg pré-révolutionnaire. Leningrad assiégée, la terreur de Staline et les balayeurs qui tentent de balayer la peur et le désespoir des rues de la ville. Leningrad des années 1970 - 1980, temps de changement et d'espoir pour l'acquisition de la liberté. Aujourd'hui: la ville tranquille et incroyable sur les bords de la Neva.

JEUDI, 4 Juin

14h00 - La Belle au bois dormant d'après Frères Grimm, Les Piafs, Zilina, SLOVAQUIE

 30' , en slovaque, TP à partir de 5 ans

 

Derrière sept monts et sept vaux, il était une fois un château fort. Dans ce château, il y avait un trône et sur ce trône siégeait le Roi. Le château était beau, le trône d'or, le Roi et la Reine s'aimaient. Une petite princesse naît. Toutes les fées lui ont souhaité les meilleures choses, sauf une. La princesse grandit et le Roi décide de la marier.


14h45 - L'anniversaire de Sardinette d'après J.L. Sauzade, Les Diablotins, Toulouse, FRANCE

 25' , en français, TP à partir de 5 ans


Dans les profondeurs océanes, au Royaume des Poissons, on s'apprête à fêter l'anniversaire de la princesse Sardinette. Tout le monde est invité... Sauf la terrible Poulpasse, magicienne de son état, qui va se venger de cet affront...


15h10 - La partie de cartes d'après M. Pagnol, ArlequinDej, ROUMANIE,

 25' , en français, TP à partir de 7 ans


Une des scènes hautes en couleur du texte de Pagnol Marius, oeuvre qui appartient elle-même à la trilogie "Marius-Fanny-César". 

On assiste à une partie de cartes entre les grands habitués du café de César, sur le port de Marseille. Tous ont un caractère bien trempé. Tous sont de fort personnages, fiers, parfois menteurs éhontés ou tricheurs. Pagnol fait de ce moment un point d'orgue par l'authenticité des participants, leur accent, leurs propos, leur amitié orageuse et indestructible, l'atmosphère méridionale et les senteurs du midi qui envahissent l'espace.


 

20h00 - La Belle et la Bête aujourd'hui, adaptation de P. Palik à partir du conte de J-M.Leprince de B, Les EchosZilina, SLOVAQUI 

 30' , en slovaque, TP à partir de 11 ans


L'histoire classique de la Belle et la Bête se déroule parallèlement avec la vie des élèves d'un établissement secondaire qui vpont découvrir les même sentiments, les mêmes désirs, la même peur.


20h45 The City, création, Classe C, Ecole de Théâtre de FITE, Toulouse, FRANCE

 55' , en français, TP à partir de 15 ans


Un couple. Une rupture progressive. Alors qu'elle rencontre quelqu'un d'autre, lui perd son travail. Leur vie de couple se lézarde peu à peu et subit alors la violence du monde extérieur, qui semblent les avoir épargnés.

VENDREDI, 5 Juin

14h00Les enfants de Timepbach  d'après H. Winterfeld

Masrah El Nil

Le Caire, EGYPTE

 1h , en français, TP à partir de 6 ans

 

 

Dans le village de Timplebach, les enfants font trop de bêtises. Pour leur donner une bonne leçon, les parents décident de quitter la ville et de rentrer le soir. Mais hélas, les parents sont fait prisonniers par des troupes ennemies et leur absence se prolonge. Pendant ce temps, à Timpelbach, les enfants font la fête: plus d'école, plus de règles, jouets et bonbons à disposition. Le rêve !  Mais cette situation idéale ne durera pas longtemps: deux groupes s'affrontent pour gérer le village.

 

15h15 - La légende d'ancient Orhei d'après V. Bajan

V.O.A.B.

Orhei, MOLDAVIE

30 , en roumain, TP à partir de 10 ans

 

Au moyen âge, dans un village, Marita, la fille d'un riche paysan, est amoureuse de Butuc, un Robin des Bois local. Le père de Marita a convenu avec un autre paysan fortuné de son village de marier sa fille avec Ion, le fils de ce dernier. Ion tue violemment Butuc. Marita refuse d'épouser Ion. Désespérée, elle se jette dans la rivière Raut.


20h00 - Le Roi Carotte d'après le livret de J. Offenbach

Classe B, Ecole de Théâtre de FITE

Toulouse, FRANCE

50' , en français, TP à partir de 9 ans

 

Fridolin XXIV est le prince héréditaire de Krokodyne. Il va épouser Cunégonde,fille du Roi de Krakausen. C'est sans compter sur les machinations entre génieet sorcière. Tout particulièrement celles de Coloquinte, qui veut se venger du père de Fridolin. Ce dernier pour la punir l'ayant privée de ses pouvoir pendant dix ans. La punition vient de s'achever. Coloquinte parviendra à créer l'enthousiasme de tous pour le Roi Carotte - roi sans valeur et sans envergure - au détriment de Fridolin. C'est à qui s'imposera. Offenbach dans ce texte riche en rebondissements garde un oeil critique sur la société et les arcanes du pouvoir.

 

21h10 P.S. Beslan, création

Théâtrali

Tbilissi, GEORGIE

1h , en géorgien, TP à partir de 15 ans

 

La prise d'otage de Beslan commence le 1er septembre 2004 lorsque des terroristes armée prennent des centaines d'enfants et d'adultes en otage dans l'école de Beslan en Ossétie du Nord (Fédération de Russie) . Le 3 septembre, après trois jours de siège, une explosion dans l'école provoque un mouvement de panique des enfants, sur lesquels les preneurs d'otage tirent. Suite à l'intervention des forces russes, 344 civils seront tués, dont 186 enfants.

La seule élève survivante d'une des classes revit, se souvient, raconte ce qui s'est passé et tente de chasser ses démons qui ne cessent de la hanter.

SAMEDI, 6 Juin

14h00 - Un sacré tour de clé !,  création

Cie. Plume d'Ours

 Toulouse, FRANCE

45' , en français, TP à partir de 6 ans

 

Comme chaque lundi, Saint Pierre, gardien des portes, s'apprête à faire le tour du Paradis. Il choisit quelques anges pour l'accompagner dans cette tâche. Les chanceux du jour sont quelque peu tête en l'air... et cela va leur jouer des tours. Pire... imaginez que ces anges perdent les clés du Paradis !  Catastrophe me direz vous? Surtout si ce sont les diables et démons de l'Enfer qui les trouvent! Si Saint Pierre n'y prête pas garde, ce sera l'Enfer au Paradis !


15h00 -  J'ai même pas peur, création

Classe A, Ecole de Théâtre de FITE

Toulouse, FRANCE

30' , en français, TP à partir de 5 ans

 

 

Des petites filles qui ne s'entendent pas s'occupent pendant que leurs parents discutent. La radio allumée, ça gigote, ça se dispute, quand, soudain, un message venu d'ailleurs est émis par l'appareil. Et voilà les filles qui décident de partir à l'avanture pour aller porter secourts aux auteurs de ce message radio.

Pendant leur périple, elles rencontrent un chauffeur de bus anglais, une vendeuse d'eau turque, un iceberg et des êtres marin plus ou moins effrayants.Ces demoiselles vont apprendre en chantant qu'ensemble on peut faire de grandes choses.


15h45 -La prise du château de Tmouk d'après H. Toumanian

Institut de Théâtre et de Cinéma

Erévan, ARMENIE

1h , en arménien, TP à partir de 9 ans

 

Le courageux roi arménien Tatul lutte contre les Perses pour la liberté de son pays. Le roi perse décide de faire le liège du château de Tmouk mais l'armée de Tatul tient bon et repousse sans cesse les ennemis. Mais l'épouse de Tatul le trahit : elle fait boire les soldats et, la nuit venue, ouvre les portes du château. 


20h00 - Le Corbeau  d'après l'oeuvre de C. Gozzi

Cie. Faits d'Hiver

Toulouse, FRANCE

50' , en français, TP à partir de 9 ans

 

Gozzi mêle merveilleux et réalisme dans cette tragi-comédie. L'action se passe dans la ville imaginaire de Fratombrose. Le Roi Millo passionné de chasse tue un corbeau qui tombe sur un tombeau de marbre blanc. Aussitôt une malédiction s'abat sur lui. Il devra trouver pour la vaincre une jeune fille au teint blanc aux joues roses et aux cheveux noir. Son frère Jennaro enlève la princesse Armillia qui répond au portrait. Mais c'est lui qui sera victime de terribles nouvelles malédiction et de la jalousie de son frère.

 

21h15 - Séance de Clôture

 

 

 

TP = Tout public