« COSTUMES DE SCENES »

 

Exposition itinérante réalisée pour la 1ère fois à Toulouse dans la Maison des Associations du 29 mai au 17 juin 2017 en lien avec le 31ème Festival International de Théâtre « Eclairs de Scène ». 

 

Initié afin de favoriser la mixité entre publics en situation de handicap et publics valides dans le rôle de créateur, ce projet est avant tout une rencontre artistique entre des imaginaires. A partir de la mallette pédagogique « La Boîte à Secrets du Costume » créée et développée par l'Association FITE, nous avons oeuvré ensemble à favoriser et développer l'expression artistique des jeunes en axant notre démarche autour du costume de scène et en croisant les regards et les savoirs-faire.

Cette exposition, fruit d'un travail en collaboration, retrace les différentes étapes de la conception des costumes, de la maquette à la réalisation finale. Bel exemple mettant en avant la place indispensable de chacun pour la réussite d'un projet commun et la richesse de la création qui en découle.


Avec la participation des élèves de l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse(31), les élèves du Collège Jean-Pierre Vernant de Toulouse (31), les jeunes du Centre ASEI Paul Dottin de Ramonville (31), les élèves de l'Ecole de Théâtre du FITE (31), les jeunes du SESSAD de l'IME/ITEP de la Corniche de Sète (34).

          Ce projet a reçu le soutien du Conseil Régional Occitanie